Synthèse temps réel dans le cadre du projet senSons - T. Voinier

 

L'un des objectifs du projet consiste à développer un synthétiseur de sons temps réel. Cette présentation précise ce que l'on entend par synthétiseur de sons, et fait le point sur l'état d'avancement d'un synthétiseur de sons percussifs développé d'après les travaux de M. Aramaki & al. [1]. On reprécise d'abord en quoi consiste un synthétiseur de sons, constitué de trois parties :

- l'algorithme de synthèse, qui calcule les échantillons du signal de sortie à partir de N paramètres de contrôle,

- l'entrée des M paramètres de contrôle à partir de capteurs gestuels, ou d'une interface utilisateur,

- la couche dite de "mapping", qui doit effectuer la mise en correspondance des M jeux de paramètres de contrôle avec les N jeux de paramètres de synthèse.

C'est la construction de cette dernière couche qui demande le plus d'efforts.  Les opérations à réaliser se décomposent en deux parties :

- sélection - il s'agit de déterminer quel paramètre ou combinaison de paramètres d'entrée doit agir sur un paramètre de synthèse.

- mise à l'échelle - un paramètre d'entrée évolue dans un espace et sur une échelle qui ne sont pas forcément directement adaptés au(x) paramètre(s) de synthèse correspondant(s). Une mise à l'échelle et un recadrage sont alors nécessaires.

Il n'y a pas en effet de méthode générale, ni de solution unique pour la réalisation de la couche de mapping, qui fait appel à l'ergonomie, aux mathématiques, à la physique, à la psychoacoustique, aux neurosciences…

Un exemple de mapping dans le cadre du synthétiseur de sons percussifs est présenté.